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N°2/2023
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Giuseppe Mennuti et Samuele Provenzi

Ils étudient la guitare classique à la HKB et font partie d’un projet collaboratif entre Berne et Milan : Samuele Provenzi et Federico Pianciola sont engagés dans une étroite collaboration artistique.

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poursuit actuellement un Master en pédagogie à la HKB. Il s’investit pleinement dans l’enseignement de la guitare ainsi que dans divers projets d’ensemble.

La musique peut rassembler différents langages, nationalités et cultures. C’est ce que nous prouve le projet Divertimento Ensemble, une collaboration entre deux villes de pays différents : Berne et Milan. Le projet vise à proposer des œuvres innovantes en réunissant directement les compositeurs avec les interprètes. C’est lors de différents ateliers mis en place par la guitariste de renom Elena Casoli que six jeunes compositeurs ont chacun créé une œuvre à caractère contemporain pour guitare classique. Ces pièces explorent différents aspects instrumentaux tels que les techniques étendues* et la production de son.

Foto: Tim Rod

La musique peut rassembler différents langages, nationalités et cultures. C’est ce que nous prouve le projet Divertimento Ensemble, une collaboration entre deux villes de pays différents : Berne et Milan. Le projet vise à proposer des œuvres innovantes en réunissant directement les compositeurs avec les interprètes. C’est lors de différents ateliers mis en place par la guitariste de renom Elena Casoli que six jeunes compositeurs ont chacun créé une œuvre à caractère contemporain pour guitare classique. Ces pièces explorent différents aspects instrumentaux tels que les techniques étendues* et la production de son.Ce sont deux interprètes venant de la HKB qui ont été choisis pour travailler avec les différents compositeurs du projet. Cette collaboration enrichissante aboutit à deux concerts, le premier à Milan, le second à Berne. Samuele Provenzi a interprété les œuvres de Gaia Aloisi, John Rivera-Pico et Federico Pianciola, tandis que Giuseppe Mennuti a interprété les œuvres de Marco Infantino, Mariano Russo et Román Gonzáles Escalera.Samuele Provenzi, diplômé d’un Bachelor et d’un Master de Soliste en Italie, est un musicien accompli qui a récemment intégré la HKB pour un deuxième Master en performance, avec une spécialisation en musique contemporaine. J’ai eu la chance de discuter avec lui de son parcours musical et de ses projets futurs. Il y a peu, Samuele s’est retrouvé à réfléchir sérieusement sur la direction qu’il voulait prendre dans sa carrière musicale. Il hésite entre différents styles de projets : jouer de la musique contemporaine et/ou classique ou encore participer à plus de compétitions. Après avoir interprété Laut Käfig de Jürg Wyttenbach avec la chanteuse Maria Möritz, il a été captivé par les réactions positives du public. Cette expérience a été un véritable catalyseur qui lui a permis d’atteindre une meilleure compréhension de ce qu’il souhaiterait faire dans le futur. Tiraillé entre différents genres de musique et émerveillé par leur beauté respective, Samuele eut ensuite l’idée de fusionner les répertoires de la guitare classique moderne et de la musique contemporaine, un projet toujours en cours d’évolution actuellement. En tant que guitariste moi-même, je suis particulièrement curieux et enthousiaste de voir où ce mélange des genres nous mènera.Samuele travaille actuellement sur un projet artistique original qui combine l’art du conte avec la musique. Dans ce spectacle, un conteur narre des histoires entrecoupées de performances musicales jouées par un trio composé de Samuele et sa guitare, une chanteuse et un joueur de balalaïka. Ce musicien ambitieux évoque un autre projet en voie de développement : « Je veux créer un ensemble de musique contemporaine en collaboration avec la Kulturesk de la HKB, qui comprendra la guitare, la percussion, le saxophone et le violoncelle ».J’ai également eu l’opportunité d’interviewer Giuseppe Mennuti, le deuxième interprète du projet Divertimento Ensemble. Il cumule une grande expérience en tant que guitariste professionnel et enseignant de guitare. Son pays natal est l’Italie, où il a fait son premier Bachelor en musique avant de poursuivre sa formation en Espagne. Il a par la suite obtenu une bourse d’étude lui permettant de continuer ses études en Suisse. Giuseppe revient sur son parcours à la HKB d’où il est diplômé d’un Master en performance. Cette institution lui a donné l’opportunité d’exercer de la musique contemporaine à plusieurs reprises : « Ici, j’ai fait beaucoup de rencontres. Les choses ont été direct, ce qui m’a permis d’être vu ». Actuellement en dernière année de Master en pédagogie, il travaille sur sa thèse présentant trois nouvelles études de musique contemporaine pour enfants qu’il a écrites en collaboration avec différents compositeurs de son école.Giuseppe m’a également fait part de ses autres projets en relation avec la HKB. Il a récemment sorti son album en solo, en collaboration directe avec la HKB, qui se charge de la production. Il a également collaboré avec l’Ensemble Neck, un nouvel ensemble contemporain de La Chaux-de-Fonds, dans le cadre du projet Chroma de Rebecca Saunders, également organisé par la HKB. Cette expérience lui a procuré une belle opportunité : il est maintenant occasionnellement appelé à participer à des sessions de jeu.Les deux interprètes du projet italo-suisse relèvent la singularité de chacun des six compositeurs du Divertimento Ensemble et l’enrichissement de cet échange entre musiciens et compositeurs. Chacun a eu sa propre approche, sa technique et ses sources d’inspiration. Parmi celles-ci, ils citent des influences minimalistes, un mélange de styles médiéval et contemporain, ainsi qu’une danse sicilienne combinant musique populaire et musique atonale. Pour les interprètes, il est primordial de savoir incarner des personnalités distinctes, ceci afin de donner vie à des pièces variées. Ils collaborent en respectant la volonté du compositeur et en cherchant des compromis, le but étant d’atteindre un équilibre entre les considérations techniques et le son souhaité. Ce genre de collaboration amène également à la découverte de nouvelles techniques, ce qui contribue à un enrichissement culturel.

(*) Techniques allant au-delà des techniques conventionnelles.